Quelle est la meilleure assurance emprunteur ?

Trouver la meilleure assurance emprunteur pour garantir le financement d’une acquisition immobilière peut être difficile, tant les contrats diffèrent dans leurs prix et les garanties associées. Pourtant, le coût de l’assurance prêt immobilier peut représenter jusqu’à 30 à 40% du coût total de l’emprunt, et choisir une bonne assurance peut permettre d’économiser jusqu’à plus de 15000€ sur la durée du prêt, selon le profil et l’âge des emprunteurs.

Comparer les offres pour trouver la meilleure assurance emprunteur nécessite de savoir sur quels points se baser. Comment comparer les offres ? Quels sont les points importants ? Qu’est-ce qui change en fonction de mon âge ou de mon profil ? Une fois l’offre choisie, comment y souscrire ? Vous pouvez également trouver votre assurance emprunteur en ligne directement.

meilleure assurance emprunteur

Sur quels points comparer les meilleures assurances emprunteur ?

Le coût de l’assurance emprunteur varie en fonction de plusieurs facteurs, comme l’âge, les risques santé ou encore la profession des emprunteurs. A noter qu’évidemment, le prix ne fait pas tout et qu’il faut comparer non seulement les taux de l’assurance prêt immobilier mais aussi les prestations qui y sont attachées.

Le taux de l’assurance emprunteur

Le taux de l’assurance emprunteur est naturellement un critère primordial de comparaison. Ce chiffre, exprimé en pourcentage, est appliqué sur le montant total de l’emprunt ou selon les cas sur le capital restant dû pour donner un montant global annuel de cotisations. Puis, il peut être divisé par mois pour trouver le coût des mensualités.

Ce taux varie pour chaque assurance en fonction de l’âge des emprunteurs, par tranche, et de certains critères : risques et antécédents médicaux, pratique professionnelle ou de loisir à risques, etc.

Les garanties comprises dans le contrat

Ce point est évidemment primordial puisque c’est bien l’objet de l’assurance emprunteur lui-même. Or outre certaines garanties standard comme la garantie Décès ou la garantie invalidité totale, les niveaux de couverture peuvent varier entre les contrats choisis. Notamment, les assurances prêt immobilier encadrent la maladie de façon différente. Le niveau d’invalidité à partir duquel la couverture est activée, ainsi que le délai de franchise à partir duquel l’assureur se substitue à l’emprunteur, peuvent être différents selon les contrats.

La nature du contrat

Trouver la meilleure assurance emprunteur dépend aussi du type de contrat proposé ! On retrouve en fait deux catégories d’assurance crédit immobilier : les contrats groupés et les contrats individuels. Les contrats groupés sont ceux proposés par exemple par la banque prêteuse : le niveau des prestations, le taux et tous les éléments du contrat sont définis de façon mutualisée pour tous les emprunteurs assurés. Ainsi, ces contrats offrent un niveau de personnalisation de la couverture très faible.

A l’inverse, les contrats proposés par d’autres organismes d’assurance peuvent être dits individuels, c’est-à-dire qu’ils sont conçus sur-mesure pour faire correspondre au mieux le taux de votre assurance à votre profil emprunteur.

Comment trouver la meilleure assurance emprunteur ?

Une fois les termes du choix posés, sélectionner la meilleure emprunteur n’est pas forcément chose facile. En effet, même si on peut trouver de nombreux classements des meilleures assurances emprunteur sur internet, il n’y a pas de vérité absolue en la matière. Vous l’avez compris, le coût de votre assurance dépendra de nombreux éléments qui vous sont propres : quel âge avez-vous ? Avez-vous un co-emprunteur ou empruntez-vous seul(e) ? Avez-vous des antécédents familiaux ? Tous ces éléments jouent sur le taux de l’assurance. Par exemple, une surprime sera appliquée à votre assurance prêt si vous êtes fumeur.

Néanmoins, il est possible de tracer de grandes orientations. D’abord, en raison du principe de mutualité des contrats groupés proposés par les banques, il est conseillé de choisir un autre organisme d’assurance que la banque qui vous octroie le prêt. C’est ce qu’on nomme la délégation d’assurance prêt immobilier, et cette pratique ne peut être interdite par la banque depuis 2010 et la loi Lagarde. Elle a par ailleurs été facilitée par des évolutions législatives successives pour permettre le changement d’assurance tout au long du prêt.

Pour le reste, il peut être difficile de s’y retrouver entre les différentes offres et dans le jargon parfois un peu obscur des assurances. Vous pouvez cependant consulter un comparateur d’assurances emprunteur qui pourra vous aider à sélectionner les meilleures assurances !Comparer les assurances emprunteur

J’ai trouvé la meilleure assurance emprunteur : comment changer de contrat ?

Vous avez trouvé la meilleure assurance emprunteur pour votre profil : félicitations ! Maintenant, se pose la question de la souscription, concrètement, d’un contrat. Si vous êtes en train de choisir une offre de prêt immobilier et que vous n’êtes donc pas encore engagé dans un contrat d’assurance emprunteur, vous pouvez recourir, comme on l’a vu, à la délégation d’assurance pour choisir la meilleure offre.

Dans le cas contraire, sachez qu’il est possible d’opérer un changement d’assurance emprunteur en cours de contrat ! Cette possibilité est prévue pendant toute la durée du prêt par l’amendement Bourquin de 2018. Vous devez alors respecter un délai de préavis de 2 mois avant de changer de contrat, et ce changement ne peut avoir lieu qu’à la date anniversaire prévue par le contrat initial. Cette date est souvent l’anniversaire de la date de signature du contrat de prêt.

Si vous êtes dans la première année de votre contrat, vous entrez dans les dispositions de la loi Hamon sur l’assurance prêt immobilier de 2014. Le délai de préavis est toujours relatif à la date anniversaire du contrat mais désormais réduit à 15 jours.

Fluo vous permet de changer d’assurance emprunteur pour une meilleure assurance à tout moment de la vie du prêt. Vous pouvez comparer les assurances emprunteurs quand vous le souhaitez, choisir le contrat qui vous convient, et Fluo se charge des formalités : le changement a alors lieu à la date anniversaire suivante, et vous ne risquez pas de rater l’opportunité de faire des économies !

Trouver la meilleure assurance emprunteur