Comparateur d’assurances prêt immobilier : comment marche notre comparateur ?

Un comparateur d’assurances prêt immobilier, pourquoi faire ? L’assurance prêt vise à protéger d’une part la banque, mais aussi et surtout l’emprunteur et sa famille, en cas d’invalidité, décès, maladie ou encore chômage. Souscrire à une assurance prêt est dans la très grande majorité des cas indispensable à l’obtention d’un crédit immobilier, même si cette obligation n’est pas inscrite dans la loi. Or, il n’est pas toujours facile de comprendre les différences entre les contrats d’assurance proposés par les organismes, surtout lorsqu’on est dans la même période en cours de sélection d’une solution de financement pour son bien immobilier. C’est pourquoi nous avons créé un comparateur pour vous aider à bien choisir votre assurance emprunteur. Pourquoi l’utiliser ? Comment fonctionne-t-il ? Comment bien choisir son assurance prêt immobilier ?

Comparateur assurance prêt immobilier

Calculer les économies sur mon assurance de prêt

Pourquoi un comparateur d’assurances prêt immobilier ?

Pour bien comprendre l’utilité d’un comparateur d’assurances de prêt immobilier, il faut revenir sur la notion d’assurance emprunteur immobilier et sur son utilité. L’assurance prêt, ou assurance emprunteur, permet, on l’a dit, de protéger l’emprunteur en cas de survenance de certains événements de la vie. L’assureur se substitue dans ce cas à l’emprunteur, soit pour régler la totalité du capital restant dû, soit pour verser les mensualités pendant la durée de l’événement considéré. Or les différentes garanties proposées par les assurances, ainsi que les modalités de leur application, peuvent varier. Il est donc essentiel de bien choisir son assurance crédit immobilier en fonction de ses besoins et du taux envisagé.

Ensuite, il faut savoir qu’il n’est pas obligatoire de choisir l’assurance proposée par la banque qui vous accorde le prêt. Plus précisément, la banque va exiger certaines garanties comme conditions à l’obtention du prêt et peut avoir un droit de regard sur l’assurance choisie. Mais depuis la loi de 2010 dite loi Lagarde, il n’est plus possible pour les organismes prêteur de n’accepter que leur propre contrat d’assurance.Ce qu’il faut retenir : l’assurance prêt immobilier est obligatoire en pratique, mais rien ne vous oblige à choisir le contrat proposé par votre banque !

Enfin, bien choisir son assurance crédit immobilier peut être une tâche difficile ! Le jargon des assurances n’est pas toujours très clair, tandis que les clauses rattachées aux différentes garanties peuvent varier sans qu’on s’y retrouve très bien. C’est d’autant plus vrai que la période de recherche d’une assurance coïncide en général avec l’obtention du prêt. D’où une situation dans laquelle un grand nombre d’emprunteurs choisissent une assurance “par défaut” sans avoir forcément pris le temps de comparer toutes les possibilités. C’est pourquoi nous avons créé un comparateur d’assurances prêt immobilier simple et efficace, qui vous permettra d’obtenir en temps réel une comparaison des contrats possibles et d’y souscrire directement en ligne !

Comment fonctionne notre comparateur d’assurances prêt immobilier ?

Notre comparateur s’appuie sur le taux de l’assurance prêt immobilier, naturellement, mais pas seulement ! Nous analysons les meilleures offres présentes sur le marché pour vous proposer les meilleurs choix en fonction de votre prêt et de votre profil emprunteur.

Concrètement, il vous suffit d’entrer quelques informations sur le crédit auquel vous souscrivez ou avez souscrit ainsi que sur votre profil emprunteur. Une fois cette première étape terminée, notre algorithme vous permet de comparer les meilleures offres pour votre profil et de construire un dossier de délégation d’assurance prêt immobilier. Ce terme signifie simplement que l’organisme d’assurance n’est pas forcément la banque qui vous a octroyé le prêt. Notre comparateur d’assurance prêt immobilier met d’ailleurs en valeur les économies réalisables en optant pour une assurance différente de celle proposée par votre banque.

Vous aurez donc accès à un comparatif des offres, pour trouver le meilleur taux d’assurance crédit immobilier mais aussi pour comparer les garanties proposées. Au-delà des garanties “de base” qui seront présentes dans tous les contrats d’assurance proposés, certaines assurances offrent des garanties facultatives ou des modalités qui peuvent différer, éléments que nous prenons en compte dans notre comparateur. Nos experts en assurance emprunteur restant à votre disposition durant toute votre démarche pour vous aider à choisir le contrat avec les garanties adaptées.

Précisons que le comparateur d’assurances prêt immobilier est accessible y compris en cours de prêt ! Depuis 2018, vous pouvez en effet effectuer la résiliation de votre assurance emprunteur tous les ans sur toute la durée du prêt. Vous pourrez donc profiter de nouvelles économies en changeant d’assurance emprunteur en cours de contrat. Dans le cas d’un changement d’assurance emprunteur, les offres proposées par Fluo respectent les critères d’équivalence imposés par la loi. Ces critères vous permettent de conserver la même protection, le même niveau de garanti, et souvent à un prix bien moins élevé.

Qu’il s’agisse d’un projet ou de la renégociation de votre assurance de prêt immobilier, de belles économies sont souvent à la clé.

Une fois choisie l’offre qui vous conviendra le mieux, vous pourrez remplir directement en ligne votre questionnaire médical emprunteur sur un espace en ligne 100% sécurisé. Celui-ci est systématiquement demandé par l’assurance avant de vous proposer une proposition définitive de votre contrat : en effet, selon votre profil, des protections personnalisées pourront être incluses dans votre contrat, parfois avec une légère différence de taux. Ainsi, si vous êtes fumeur, l’assurance prêt pourra prévoir des périodes de convalescence plus longues en cas de maladies liées à la consommation de cigarettes. En contrepartie, votre profil de risque est modifié et votre taux peut être impacté.

Enfin, vous recevrez directement par email votre proposition définitive et vous pourrez souscrire à votre assurance simplement en apposant une signature électronique sur votre espace en ligne. Si vous êtes dans le cas d’une renégociation de votre assurance de prêt immobilier, vous n’avez rien à faire, les experts Fluo s’occupent de tout, de la constitution de votre dossier de délégation à la résiliation auprès de votre banque ou ancien assureur. Faites le test en 3 minutes et découvrez les économies réalisables sur votre assurance de prêt immobilier :

Comparer les offres d’assurance emprunteur