Assurance prêt : être fumeur, ça change quoi ?

Combien coûte mon assurance prêt en tant que fumeur ? L’assurance prêt immobilier, ou assurance emprunteur, a pour fonction de protéger la banque d’une part et l’emprunteur et sa famille d’autre part en cas d’invalidité, de décès, ou de maladie. Etre fumeur a donc un impact sur l’assurance prêt. Qui est concerné par les ajustement possibles de l’assurance prêt en tant que fumeur ? Qu’est-ce que ça change pour mon assurance emprunteur ? Est-il possible de demander à modifier mon contrat si j’arrête de fumer en cours d’emprunt ? Il est important de bien comprendre le cadre de l’assurance prêt et son application aux fumeurs pour bien choisir l’assurance emprunteur qui vous conviendra.

assurance prêt fumeur

Qui est fumeur au sens de l’assurance prêt ?

Le principe est simple : l’organisme qui vous propose une assurance prêt considère que vous êtes fumeur dès lors que vous vous déclarez fumeur. Il n’y a donc aucune notion de quantité ou de fréquence : le tabagisme est le même aux yeux de l’assureur qu’il s’agisse de quelques cigarettes ou de deux paquets par jour. En pratique, vous allez remplir un questionnaire santé avant de souscrire à une assurance emprunteur. Vous pouvez grâce à Fluo remplir votre questionnaire directement en ligne et recevoir les propositions définitives des offres sélectionnées grâce à notre comparateur d’assurances prêt immobilier.

Comparer les assurances pour mon profil

Il peut donc être parfois tentant de ne pas se déclarer fumeur. En effet, le tabagisme entraîne des risques sur la santé et donc un risque plus important pour l’assureur. Vous risquez donc de payer une cotisation plus importante comme on va le voir en détails plus loin. Cependant, sachez qu’en cas de fausse déclaration, vous risquez de perdre le bénéfice de couverture ! De plus, des offres spécifiques pourront vous être proposées pour mieux répondre à vos besoins personnels. Il est donc conseillé de répondre avec précision et honnêteté à votre questionnaire !

Etre fumeur, ça change quoi ?

Etre fumeur peut avoir des conséquences importantes sur votre assurance prêt. On l’a dit, la première d’entre elles est une surprime que vous risquez de devoir payer. En effet, le taux de votre assurance prêt immobilier correspond à un pourcentage du montant de votre emprunt. Cependant, la valeur de ce taux, c’est-à-dire la valeur de ce pourcentage, sera plus ou moins élevé en fonction de plusieurs facteurs comme votre âge et surtout le niveau de risque pour l’assureur. Etre fumeur entraîne des risques de santé aggravés, et représente donc une prise de risque supplémentaire pour l’assureur. C’est pourquoi le taux peut être augmenté pour refléter ce risque.

Ensuite, votre assureur peut ajuster la prestation à vos besoins précis pour prendre en compte les risques liés au tabagisme. L’assurance prêt immobilier peut jouer en cas de maladie et donc vous protéger, tout particulièrement si vous êtes fumeur. Maladies plus fréquentes, convalescences plus longues, situations spécifiques prises en charges… sont parmi les modifications qui peuvent être faites à votre contrat d’assurance pour mieux l’adapter à vos besoins personnels.

Enfin, il est à noter que si vous êtes ancien fumeur, l’assurance prêt n’est alors en principe pas impactée. La majorité des assureurs exigent une absence totale de tabagisme pendant 2 ans pour considérer que vous n’êtes plus fumeur.

Je ne suis plus fumeur, puis-je modifier mon assurance prêt ?

Que se passe-t-il si vous arrêtez de fumer en cours d’emprunt et donc en cours de couverture par votre assurance ? Il est possible de demander un aménagement de votre contrat. Vous verrez alors éventuellement le niveau de prestation baisser sur certains points précis, mais surtout votre taux de crédit immobilier pourra être diminué pour refléter la baisse de votre niveau de risque pour l’assureur.

Il est utile de noter que la résiliation de l’assurance emprunteur est de toute façon désormais possible chaque année pendant toute la durée du prêt, à la date anniversaire de votre contrat, sous réserve de respecter un préavis de 2 mois (15 jours durant la première année de vie du prêt). Si vous n’êtes plus fumeur et que vous avez des difficultés à obtenir la modification de votre contrat d’assurance, il est donc toujours possible de faire jouer la concurrence et de trouver une autre assurance qui vous conviendra mieux.

Etre fumeur peut donc avoir des conséquences importantes sur le niveau de risque établi par l’assureur et donc sur le taux et la nature de votre assurance emprunteur. Néanmoins, comme sur tous les points de votre contrat d’assurance, il est conseillé de bien comparer les différentes offres pour choisir celle qui correspond le mieux à votre profil personnel. Bien choisir son assurance crédit immobilier est primordial pour éviter les mauvaises surprises au moment de la survenue d’un événement critique pendant la durée de l’emprunt, mais aussi pour économiser souvent plusieurs milliers d’euros sur la durée du prêt !

Comparer les offres d’assurance prêt