Assurance crédit immobilier : définition

Quelle est la définition de l’assurance crédit immobilier ? A ne pas confondre avec l’assurance crédit pour les professionnels qui peut venir garantir un crédit contracté par une entreprise, l’assurance crédit immobilier, ou assurance prêt, protège la banque et l’emprunteur de certains défauts de paiement au cours de la vie du prêt immobilier. A quoi sert-elle précisément ? Quelles sont les garanties d’une assurance crédit immobilier ? Comment bien la choisir pour profiter du meilleur taux et des bonnes protections ? Toutes ces questions sont essentielles, que vous soyez déjà en cours de prêt ou que vous envisagiez un projet d’acquisition immobilière. L’assurance crédit immobilier représente une part importante du coût de l’emprunt. Or bien choisir votre assurance emprunteur peut vous faire économiser en moyenne 15 000 euros sur la durée du prêt !

assurance crédit immobilier définition

Assurance crédit immobilier : à quoi sert-elle ?

Une définition de l’assurance crédit immobilier peut être d’offrir à l’emprunteur, mais également à la banque, une protection visant à pallier le risque d’impayés dus à certains événements de la vie : invalidité, décès, mais aussi perte d’emploi et maladie.

Ainsi, l’assurance emprunteur immobilier sert à vous protéger sur toute la durée du prêt. L’assurance est en effet annexe à l’emprunt principal et lui est rattachée. Dans la pratique, lorsqu’un des événements prévus au contrat d’assurance survient, deux cas de figure peuvent se présenter.

L’assurance crédit immobilier est donc évidemment très importante pour l’emprunteur et pour la banque sur toute la durée du prêt. Elle peut également représenter un coût élevé pour l’emprunteur, en fonction de différents facteurs comme le montant du prêt initial, votre âge, ou encore certains antécédents médicaux. L’assurance crédit maison ou appartement doit donc être choisie le plus tôt possible, d’autant qu’une fois le prêt obtenu, le délai pour signer peut être court et il devient alors difficile de prendre le temps de bien comparer les différentes offres.

Quelles sont les garanties d’une assurance crédit immobilier ?

L’assurance crédit immobilier est définie comme un ensemble de garanties qui visent à anticiper certains événements pouvant survenir dans la vie de l’emprunteur pendant la durée du prêt. Ainsi, plusieurs garanties viennent former l’assurance crédit dans son ensemble. Plus précisément, certaines de ces garanties sont obligatoires dans l’assurance prêt immobilier : elles sont systématiquement exigées par les banques et seront présentes dans tous les contrats d’assurance. D’autres sont optionnelles et peuvent être choisies en fonction de votre profil et des risques que vous pouvez anticiper.

Les garanties obligatoires de l’assurance crédit immobilier

Les garanties facultatives de l’assurance crédit immobilier

L’assurance crédit immobilier se définit donc comme un bouquet de garanties qui varient selon les contrats. D’où l’importance de bien choisir son assurance crédit immobilier !

Choisir votre assurance emprunteur

Comment bien choisir mon assurance crédit immobilier ?

Bien choisir son assurance crédit immobilier est essentiel pour deux raisons. D’abord, il s’agit de vous assurer que vous bénéficiez des protections correspondant à votre profil de risques. Ensuite, l’objectif est de vous garantir une assurance au meilleur taux pour vous aider à réaliser des économies sur le coût global de votre emprunt. C’est pourquoi nous avons construit un comparateur d’assurances prêt immobilier pour vous permettre de profiter de la meilleure protection au meilleur taux.

Le taux de l’assurance crédit immobilier est calculé en prenant en compte plusieurs facteurs, comme l’âge, le fait d’être fumeur, certaines pratiques professionnelles ou sportives à risque, ou encore les antécédents familiaux. En pratique, vous allez remplir un questionnaire santé qui permettra à l’assureur de vous proposer des options personnalisées et un taux ajusté.

Dans tous les cas, sachez que le taux de l’assurance proposée par les banques prêteuses est dans la majorité des cas peu compétitif. Il fait en effet figure de choix par défaut pour l’emprunteur. C’est pourquoi il est conseillé de recourir aux services d’un autre organisme d’assurance conformément à la législation. La loi autorise en effet la résiliation de l’assurance emprunteur tous les ans et ce sur toute la durée du prêt. Il n’est donc jamais trop tard pour faire des économies !

Comparer les assurances emprunteur