Assurance crédit immobilier : bien la choisir ?

Bien choisir son assurance crédit immobilier est essentiel pour deux raisons. D’une part, il est important de vous assurer que votre assurance prêt immobilier vous apporte la meilleure protection possible. Ensuite, le marché des assurances crédit immobilier étant aujourd’hui ouvert, différentes offres sont en concurrence et choisir la bonne peut être très économique. A titre d’exemple, les emprunteurs économisent environ 15 000 euros sur 20 ans pour un prêt à 200 000 € lorsqu’ils délèguent leur assurance prêt ! (Source : Sénat/Bourquin 2017). Dans ce contexte, bien choisir son assurance crédit immobilier est à la fois crucial et potentiellement très avantageux. Encore faut-il bien savoir dans quelles conditions il est possible de changer d’assurance, et vers qui se tourner. C’est pourquoi nous avons créé un comparateur d’assurances emprunteur pour vous y aider !

Choisir assurance crédit immobilier

Peut-on choisir son assurance crédit immobilier ?

Commençons par une rapide définition de l’assurance crédit : l’assurance crédit protège la banque, l’emprunteur et sa famille pour prévenir les cas de décès, d’invalidité ou encore d’interruption de travail de l’emprunteur. Dans ces cas, l’assureur règle la totalité du capital restant dû ou bien se substitue à l’emprunteur pour le versement des mensualités. Il faut savoir qu’il est possible de choisir son assurance crédit immobilier, non seulement lors de la souscription à un prêt immobilier mais aussi au cours de la vie de l’emprunt.

Choisissez votre assurance crédit au moment de la signature du prêt

Depuis 2010 et la loi dite loi Lagarde, il est désormais possible de recourir à la délégation d’assurance crédit immobilier. Cela signifie plus simplement que vous n’êtes pas tenu de souscrire à l’assurance emprunteur proposée par votre banque. Vous pouvez donc vous tourner vers d’autres acteurs.

Or ces compagnies d’assurance, assureurs indépendants ou autres organismes sont souvent très compétitifs par rapport aux conditions proposées par les banques ! Vous pouvez espérer une diminution du taux de l’assurance de prêt de l’ordre de 50 % selon les cas.

Enfin, nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance pour choisir votre assurance crédit maison ou appartement ! En effet, les délais de signature sont parfois très courts entre l’acceptation du prêt et la signature définitive, ce qui laisse peu de temps pour la réflexion. Pensez-y !

Changer d’assurance en cours d’emprunt ?

C’est possible ! Depuis la loi Hamon de 2014, il est possible de changer d’assurance crédit immobilier à tout moment durant la première année de vie du contrat, à condition de respecter un délai de 15 jours avant la date d’anniversaire du contrat.

Depuis 2018 et l’amendement Bourquin, la résiliation de l’assurance emprunteur est désormais possible tous les ans, avec un délai de 2 mois avant la date anniversaire du contrat. Le comparateur d’assurance Fluo vous permet cependant de changer d’assurance crédit à tout moment. Le changement prendra effet à la date anniversaire conformément à la réglementation, et vous ne risquez pas de laisser passer la date butoir !

Que choisir pour mon assurance crédit immobilier ?

Vous avez le choix pour votre assurance emprunteur immobilier entre deux types d’assurances :

Cela tient au fait que cette assurance est dite assurance de groupe, ce qui signifie que les conditions et taux ont été pensés et établis pour le plus grand nombre d’assurés possibles. Le niveau de personnalisation est donc très faible par définition, ce qui rend ce type de contrat souvent mal adapté.

Vous allez notamment d’abord remplir un rapide questionnaire médical qui permettra à l’assurance d’analyser le niveau de risque qui correspond à votre situation et de vous proposer le contrat le mieux adapté à vos besoins. C’est le cas par exemple si vous contractez une assurance prêt en tant que fumeur, auquel cas certaines options pourront être choisies pour vous protéger.

La bonne nouvelle est qu’il est désormais de plus en plus facile de choisir votre assurance emprunteur ! Les offres sont de plus en plus digitalisées, tandis que des comparateurs d’assurance prêt immobilier, comme Fluo, sont apparus pour vous aider.

Comparer les offres d’assurance emprunteur

Sur quels critères choisir mon assurance crédit immobilier ?

Le comparateur d’assurance emprunteur Fluo vous permet de comparer rapidement les meilleures offres en fonction du prêt que vous avez choisi et de votre profil emprunteur.

Nous nous basons évidemment sur le taux de l’assurance prêt immobilier, mais aussi sur les conditions et modalités de l’offre.

En effet, outre certaines garanties standards qui seront toujours présentes (garantie décès, garantie contre la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), d’autres options peuvent s’ajouter. Elles concernent tous les événements qui peuvent advenir et altérer ou suspendre la capacité d’un emprunteur à rembourser son prêt.

Par exemple, les assurances prêt immobilier prévoient la maladie et les interruptions temporaires de travail (ITT). Selon les assurances cependant, il peut exister un délai de carence plus ou moins long avant que l’assurance ne prenne le relai et ne verse les mensualités. C’est évidemment un des points à observer avec attention, grâce à un comparateur d’assurance notamment. Fluo vous propose également l’accompagnement de ses experts en assurance pour vous guider dans votre choix.

D’autres conditions et modalités peuvent varier, comme le niveau de prestation en fonction du degré d’invalidité constaté. C’est notamment le cas lors d’un accident entraînant une invalidité partielle. Là encore, il peut être difficile de bien avoir en tête toutes les possibilités et les offres proposées par chaque acteur. C’est pourquoi Fluo compare les meilleures offres pour vous. Vous pouvez ensuite souscrire en temps réel à une assurance crédit immobilier au meilleur taux pour votre projet.

Choisir mon assurance crédit immobilier