L’heure de la rentrée a sonné ! Se pose alors la question de la souscription d’une assurance pour les enfants scolarisés. Si à chaque rentrée les établissements scolaires insistent pour que tous les parents en souscrivent une, il est important de faire le point sur ses contrats pour éviter les doublons. En effet, l’assurance habitation protège déjà les enfants dans de nombreuses situations.

Fluo décrypte pour vous les garanties de l’assurance scolaire et les risques de doublons avec l’assurance multirisque habitation pour vous permettre de choisir la meilleure protection pour vos enfants.

 

Assurance scolaire – quels sont les risques couverts ?

L’assurance scolaire est une assurance spécialisée couvrant les élèves durant toute leur scolarité en cas d’accidents et de dommages corporels ou matériels. Elle se compose de deux types de garanties :

  • une garantie responsabilité civile  qui couvre les conséquences des dommages que l’enfant pourrait causer à autrui.
  • une garantie individuelle accident qui couvre les dommages matériels et corporels subis par l’enfant, qu’il y ait un responsable ou non.  

D’autres garanties optionnelles peuvent être ajoutées comme les dommages aux biens (cartable, vélo, vêtements…), les garanties liées aux violences (rackets, cyberviolence… ) ou les services d’assistances permettant à un enfant malade de poursuivre sa scolarité.

Deux formules sont proposées par les assureurs. La plus basique est l’assurance scolaire : elle couvre votre enfant seulement si l’accident survient pendant des activités organisées par l’établissement ou sur le chemin de l’école.

Vous pouvez également opter pour une couverture plus complète, l’assurance scolaire et extrascolaire, qui protège votre enfant toute l’année 24h/24, en tout lieu et toute circonstance, y compris pendant les activités de loisirs et les périodes de vacances.

 

Est-ce une obligation ?

Contrairement aux idées reçues, l’assurance scolaire n’est pas exigée pour les activités scolaires obligatoires, c’est-à-dire celles qui s’inscrivent dans le temps scolaire, qu’elles aient lieu à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement.

Quel que soit l’âge ou le niveau de scolarisation de l’enfant, « son inscription dans un établissement scolaire ou sa participation aux activités mentionnées dans les programmes scolaires ne peut en aucun cas être subordonnée à la présentation d’une attestation d’assurance« . (Ministère de l’Éducation nationale - circulaire n° 88-208 du 29 août 1988.)

Une attestation d’assurance est en revanche obligatoire pour toutes les activités facultatives organisées par l’école en dehors des horaires habituelles de classe (sorties extra-scolaires, visites de musée, classe de découverte, séjours linguistiques…). L’assurance est par ailleurs nécessaire pour les enfants inscrits à la cantine ou participant à des activités périscolaire organisées par les communes après le temps scolaire.

Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver et d’identifier clairement les activités pour lesquelles l’assurance scolaire est nécessaire. Pour bien faire, grand nombre de parents sont ainsi poussés à souscrire à des contrats complémentaires, quitte à faire doublon avec des garanties qu’ils possèdent déjà.

 

 

Chasser les doublons en scannant vos contrats  

Avant de souscrire une assurance scolaire, pensez à vérifier si vous ne bénéficiez pas déjà de certaines garanties au sein de vos contrats. Il n’est pas toujours nécessaire de souscrire une assurance dédiée. En effet, l’assurance Multirisque Habitation (MRH) comprend souvent des garanties optionnelles qui protègent les enfants des risques aussi bien qu’avec une assurance scolaire.

Un point sur ces garanties:

  • La responsabilité civile est systématiquement incluse dans votre contrat d’assurance Habitation. Elle vous couvre, mais protège également tous ceux vivants sous le même toit. Toutefois, si elle couvre l’enfant sur les dommages causés à autrui, elle ne le protège pas contre les dommages corporels qu’il pourrait subir ou s’infliger lui-même.
  • L’assurance “individuelle accident” est une option qui protège les enfants des dangers extérieurs (chute, bras cassé sans responsable identifié…).
  • L’assurance “Garantie des accidents de la vie” (GAV) est une option qui couvre les dommages corporels subis par l’enfant et intervient à partir d’un taux d’invalidité indiqué au contrat (5%, 10%, 30% par exemple).
  • L’assurance scolaire peut être déjà incluse dans votre contrat Habitation. Elle vient même parfois s’ajouter en complément des assurances “individuelle accident” et “garantie des accidents de la vie”, créant ainsi un doublon.

 

Pour savoir si vous êtes déjà couvert et ainsi éviter de payer deux fois pour la même protection, l’application Fluo, disponible gratuitement sur Android et iOS, vous permet de scanner simplement votre contrat habitation.  Sous 48h, vous recevrez une réponse claire sur  la couverture assurance scolaire incluse dans votre contrat.

L’application vous permet ainsi d’estimer si les garanties apportées par votre contrat sont suffisantes. Elle détecte même les doublons dans vos assurances pour vous permettre de choisir la bonne protection pour votre enfant tout en chassant les dépenses inutiles.

 

Une question d’assurance ?

Fluo vous apporte des réponses claires et vous accompagne dans toutes vos démarches. Nos experts sont disponibles par chat, email ou téléphone au +33 1 84 88 56 56.

Share Button