Une assurance « annulation », c’est rassurant mais pas toujours efficace

L’assurance annulation est systématiquement proposée par les voyagistes et bon nombre de personnes souscrivent sans même regarder les points importants de leur contrat. « On préfère être rassuré » diront la plupart des personnes sans même connaître les conditions d’application de cette assurance. Il est déjà difficile d’être obligé d’annuler son voyage, ne vous ajoutez pas une perte financière !

A quoi cela sert-il ?

Maladie, accident, décès d’un proche… l’un de ces événements vous oblige à annuler votre voyage. Le voyagiste laissera des frais d’annulation à votre charge selon son barème effectif. Si vous bénéficiez d’une garantie annulation de voyage, ces frais seront pris en charge, en partie ou en totalité, si la cause de l’annulation est garantie par le contrat.

 

Attention aux dates pour souscrire l’assurance « annulation »

L’assurance annulation se souscrit en même temps que l’achat du voyage ou avant l’application du barème des frais d’annulation du voyagiste. Soyez vigilant car le délai entre l’achat du voyage et la souscription de l’assurance peut être inférieur à 24 heures.

 

Déclarer un sinistre – faites vite !

Le barème des frais d’annulation des voyagistes vous permet de connaître le coût de l’annulation. De nombreux barèmes d’annulation existent. Voici à titre d’exemple le barème du SNAV (Syndicat National des Agents de Voyages) appliqué par la plupart des agences de voyage :

Date de l'annulation
Montant remboursŽé par le voyagiste
plus de 30 jours avant le départ100% du montant du voyage (moins 50€ de frais de dossiers)
entre 30 et 21 jours avant le départ75% du montant du voyage
entre 20 et 8 jours avant le départ50% du montant du voyage
entre 7 et 2 jours avant le départ25% du montant du voyage
la veille du départ10% du montant du voyage
le jour du départ et en cas de non prŽésentation0% du montant du voyage

Conclusion : plus vous tardez à annuler, moins vous êtes remboursé !

Nous vous conseillons d’aviser au plus tôt l’agence de voyage ou l’organisateur et d’aviser l’ assureur dans les 5 jours ouvrés suivant l’événement entraînant la garantie. Si vous tardez à prévenir votre assureur, celui-ci appliquera les frais à la date de survenance du sinistre et ne remboursera pas les frais réellement payés. Des conseils utiles sont disponibles sur le site de la SNAV (destinations à risque, formalité d’entrée…).

 

Attention aux conditions d’annulation

Tout d’abord, il faut être conscient que l’assurance annulation ne permet pas de récupérer la totalité du coût du voyage. Une franchise est bien souvent appliquée et les taxes aéroportuaires ne sont pas remboursées – voir Information sur les taxes aéroportuaires (que couvrent-elles, comment être remboursé?).

D’autre part, certains voyageurs pensent que l’assurance annulation permet d’annuler son voyage pour tous motifs. Les causes couvertes sont plus ou moins couvrantes et même les contrats « toutes causes » ne couvrent pas tout. Par exemple, vous ne serez jamais indemnisé si vous changé d’avis ou bien si vous voulez acheter un billet d’avion moins cher ailleurs.

Un autre élément important à prendre en compte : si vous prévoyez de réaliser plusieurs escales durant votre voyage sachez que l’annulation s’applique le plus souvent uniquement au premier trajet.

 

Évitez les doublons

Les cartes « haut de gamme » vous couvre en cas d’annulation (la garantie s’applique uniquement si vous payez votre voyage avec cette carte). Par exemple, les cartes Visa Premier et Gold Mastercard vous indemnisent à hauteur de 5000 € par an et par assuré. Les cas couverts sont : maladie, accident grave, décès, raisons professionnelles ou dommages matériel important.

Les assurances de ces cartes permettent de se passer de celle des voyagistes dans la plupart des cas. Évitez donc de vous assurez deux fois !

Pour plus d’informations sur les assurances de votre carte, téléchargez Fluo, le service qui simplifie l’assurance.

Fluo (appStore)

 

 

 

Sources :

http://sosconso.blog.lemonde.fr/2014/05/06/quelles-taxes-aeriennes-se-faire-rembourser-en-cas-dannulation/
http://fr.april-international.com/global/conseils-informations/assurance-annulation-de-voyage-quelle-utilite
http://www.juritravail.com/Article/assurance-de-biens/Id/32
http://www.ffsa.fr/sites/jcms/c_76098/fr/vacances-assurance-et-assistance?cc=fn_7315
http://www.assurland.com/assurance-blog/assurance-actualite/l-assurance-voyage-a-du-succes-aupres-des-francais_111633.html

Share Button