Bonne nouvelle pour les titulaires de prêts et les futurs acheteurs qui auront l’opportunité de faire jouer la concurrence pour assurer leurs crédits et ainsi faire des économies significatives !

Indissociable des crédits, l’assurance de prêt ou assurance emprunteur offre une véritable sécurité à l’emprunteur.Focalisés sur le taux d’intérêt du prêt, les particuliers négligent souvent ce volet qui représente pourtant 30 à 40% du coût total du crédit. Face à l’opacité du marché, 80% des ménages choisissent ainsi l’assurance de leur banque par défaut.

 

Une législation favorable aux souscripteurs d’emprunts.

 Un premier pas a déjà été franchi par la loi Hamon de 2014, qui permet aux assurés de changer d’assurance emprunteur la première année de vie de leur prêt. Mais malgré ces avancées, la concurrence sur le marché peine toujours à se matérialiser.

 Depuis le 1er mars 2017, grâce à la loi Sapin 2, les titulaires de nouveaux crédits peuvent résilier à chaque date d’anniversaire leur assurance emprunteur au profit d’une autre, en respectant un préavis de 2 mois. En revanche, il faudra attendre le 1er janvier 2018 pour pouvoir résilier les contrats déjà en cours. Cette application différée donne du temps aux acteurs pour s’organiser.

 

L’opportunité de réaliser des économies et de profiter d’une meilleure couverture.

 Cette disposition marque un changement très important dans le financement des crédits. La renégociation des contrats d’assurance sur toute la durée de l’emprunt permettra d’intensifier la concurrence sur le marché. Les assurés pourront ainsi s’orienter plus facilement vers des assureurs offrant des conditions plus attractives. Cette mesure vise également à redonner du pouvoir d’achat aux ménages français qui pourront réaliser des économies estimées à 600 € par an en moyenne.

 

Une souscription facilitée par le digital.

De nombreux acteurs facilitent la souscription de l’offre emprunteur en digitalisant le processus. L’objectif est d’améliorer l’expérience client en rendant les démarches plus simples, plus rapides et adaptées aux usages de chacun.  De tels dispositifs digitaux et multi-accès permettent aux emprunteurs d’évaluer rapidement et sans engagement, les économies qu’ils pourraient réaliser en changeant d’assurance. C’est à terme une relation « win-win » qui s’instaure entre l’assureur et son client.

 

Fluo s’inscrit dans cette démarche et propose bientôt une nouvelle fonctionnalité à ses utilisateurs, en recherchant pour eux la meilleure assurance emprunteur du marché. Une analyse détaillée, gratuite et indépendante des contrats d’assurance emprunteur permettra aux utilisateurs de choisir facilement l’assurance la plus avantageuse, pendant toute la durée de leur emprunt.

 

Pour être tenu au courant du lancement de cette nouvelle fonctionnalité, suivez-nous sur Twitter ou Facebook.

www.fluo.com

Share Button